PAGNE : TISSU INTERNATIONNAL ET MULTICULTUREL

Héritage, culture,art de vivre

Bonjour tout le monde,

 

Je reviens aujourd’hui avec un nouveau billet culture, j’avais envie de retracer avec vous en quelques lignes l’histoire du pagne (wax, java, super wax…) que j’aime tant. Longtemps considéré comme symbole de la femme africaine, tantôt censé la valoriser, tantôt, la mettre en valeur, dans tout le cas ce tissu nous colle à la peau de la femme africaine.

 

D’OU VIENT LE PAGNE ?

 

Avant l’arrivée du pagne en Afrique, pour se vêtir, les africains utilisaient principalement le raphia ou encore les fibres végétales.

 

A l’arrivé des colonisateur, pour des raisons d’ordres religieuses, il fallait que les femmes se couvrent plus (couvrez-moi vite ces corps que je saurais voir….lol)

 

Pendant la révolution industriel, la France, la Hollande, l’Angleterre ont été les premiers à produire le tissu que nous portant aujourd’hui. Le pagne arrive en Afrique par la colonisation belge. Les fabricants vont tout simplement reprendre nos symboles de solidarité, rivalité…etc. et vont les transposer dans le pagne. C’est ainsi que nous avons adopté le pagne en oubliant que c’était d’abord un produit industrialisé et souvent produite très loin du continent.

-       Le pagne hollandais est fabriqué en HOLLANDE

-       Le Bazin est confectionné en Allemagne

-       CHINE

IL n’existe pratiquement plus d’usine de fabrication du pagne sur le continent.

De la même manière que l’Afrique est nourrit par tout ce qui est importé, elle est aussi habillée par tout ce qui est importé

 

Lorsque vous allez en Afrique, dans les grands marchés des capitales africaines, le commerce du pagne occupe une place de valeur. Ce tissu imprimé, on en trouve partout, de plusieurs qualités et adapté à toutes les bourses.

 

 

SES FONCTIONS SOCIALES

Coloré, décoré de diverse manière, le pagne :

-       Se noue autour de la hanche,

-       Porter en deux pièces, long ou mini,

-       Attacher sur la tête en guise coiffe ou en support pour porter un panier,

-       En boubou ou kaba,

-       En paréo,

-       Pour porter les enfants.

 

Les fonctions du pagne sont nombreuses en Afrique. Le port du pagne se transmet de génération en génération et demeure incontournable dans nos uses et coutumes africaines.

 

SES PSEUDOS

 

Souvent ce sont les femmes qui donnent les noms aux pagnes, on peut retrouver parmi les plus populaires :

 

 

-       L’œil de ma rivale,

-       Les ongles de Madame Thérèse,

-       Grande dame

-       Graine

-       Tu sors, je sors

-       Le mari capable

-       L’homme ingrat

-       Ton pied, mon pied,

-       Génito,

-       Gros dos,

-       Le sac de Michelle Obama

-       L’union fait la force,

-       Récession

-       Sauna

-       Aziki,

-       Bafouana,

-        

Pour ne citer que cela.

 

SON EVOLUTION

 

Longtemps délaissé par les jeunes en pensant que c’était réservé aux vieux, car les modèles proposés n’étaient pas forcement adaptés aux jeunes qui ont plus tendance à suivre la mode et le prêt à porter se faisait rare. Depuis quelques années, le pagne s’est démocratisé  peu à peu et des changements sont intervenus dans la manière de porter le pagne :

-       En sac,

-       En chaussures,

-       Bijoux…

Le pagne défile sur les plus grands podiums et  est porté par des stars tel : Rihanna, Beyonce, Michelle Obama…etc. Malgré ce succès, cela certain pensent encore que le pagne ne peut être porté que pour faire son marché, le ménage ou rester à la maison ce que je ne partage évidemment pas.

 

Le pagne n’habille pas que les femmes, il côtoie aussi le dressing des hommes. En effet beaucoup de stylistes africains ont su s’adapter à la mode et les tendances actuelles en créant de la prêt à porter, maintenant on peut voir des chemises ou vestes pour homme taillées près du corps et cintrées, cravates, nœud de papillon…etc.

 

Les créateurs ont aussi intégré d’autres tissus (satin, soie, tulle, organza, polyester…) afin de mixer la mode africaine avec la mode occidentale et c’est vraiment ce qui me plait.

 

J’espère que ce billet vous aura plus et vous aura aidé à mieux comprendre le langage du pagnepour ça été un vrai plaisir de préparer ce billet.

 

Je vous dis à très bientôt

 

Bisous

La fée Crépue

BONNE FÊTE NATIONALE Á TOUS LES SÉNÉGALAIS ET SÉNÉGALAISES

SÉNÉGAL: 55ème Anniversaire de son Indépendance

Le Sénégal fête tous les 4 avril son jour d'indépendance en commémoration du transfert des pouvoirs et de l'indépendance convenus dans l'accord signé avec la France le 4 avril 1960.

INFOS BREFS : Après la fin de la seconde guerre mondiale, la prise de conscience mondiale mais aussi il faut la rappeler pour le cas des colonies françaises que la France ne disposait plus le moyen financier pour gérer ces colonies car la priorité était la reconstruction du pays. Toutes ces raisons ont contribué à octroyer une « Autonomie partielle » à ces territoires.

En 1946 la France donne au Sénégal le statut de territoire d'outre-mer.
Puis avec la monté de l’anticolonialisme un peu partout dans le continent arrive l’Indépendance. Le 23 février 1956, une loi-cadre fut adoptée permettant au gouvernement de modifier le statut de ces territoires. C’est ainsi que le Sénégal comme beaucoup d’autre pays d’Afrique subsaharienne francophone acquièrent une autonomie et petit à petit leurs indépendances.

Le Sénégal retrouve son Autonomie en adoptant le référendum constitutionnel du 28 septembre 1958 mais trouvera son indépendance qu’après le transfert total des pouvoirs conclus dans l'accord du 4 avril 1960 qui fut signé avec la France.
Nous sommes le 4 avril 2015 alors souhaitons tous à nous frères et sœurs du Sénégal : une très bonne 55èmes fête nationale.

FIN

A tous les sénégalais si je me suis trompée ou oublier des infos importantes dans mon bref récit surtout n’hésitez pas écrivez moi j’ajouterai ou modifierai si nécessaire l’article car le but de ce blog es avant tout le « PARTAGE » de nos connaissances, traditions, cultures…

Ps : l’article me fait penser que j’ai 3 livres en ma possession qui me renvoie justement au Sénégal dont je vous parlerai très prochainement sur ma page livre

Á bientôt.

POURQUOI DORMEZ-VOUS PENDANT QUE OBAMA DESTABILISE L'AFRIQUE AVEC SON LEGENDAIRE SOURIRE!

OUI je sais j'en demande trop.... 55 min de reportage ARTE Grrr (j'entends des dents qui grinçent), mais ça vaut le détour si comme moi vous  vous posez des questions sur les conflits qui ne cesse de perturber notre continent depuis des décennies, je vous invite à regarder cette vidéo.

 Prenez le temps pendant une manucure, le moment du démêlage des cheveux, la pose du masque capillaire, le temps de la cuisson du repas, séance de stretching, insomnie ou juste un moment de galère quoi !

Si vous ne desirez pas passer pour un ignorant ou vous retrouver au village de si je savais, regardez la vidéo qui suit  elle en dit long sur les soi disant affrontement, guèrre civil etc en Afrique.

Le savoir c'est le pouvoir, n'oubliez jamais !!!

A bientôt.

DOCUMENTAIRE : le nouveau partage de l'Afrique (moderne) sous les yeux des africains modernes.

Surveillances, déstabilisations, manipulations des territoires africains